Calligrammes en révolte

Calligrammes en révolte

Cette fiche pédagogique est proposée par : Adriana STEBANI, Graciela ROBBA et  Mauricio RODRIGUEZ.

 

 

La Tâche

 

Faire un calligramme pour exprimer ce qui me révolte.
Public/ niveau Grands adolescents. Niveau A2
Matériel et ressources

 

 

 

Des exemples de calligrammes sur des sites Internet, des livres.

Des papiers affiche, des crayons, des feutres, des stylos.

Un ordinateur.

Une pioche.

Mode de fonctionnement

 

4 séances de 2 heures chacune. En classe.
Déroulement

 

 

Séance 1

Montrer des exemples très variés de calligrammes retrouvés sur Internet, et faire circuler des livres de calligrammes pour interpeller les apprenants.

Faire découvrir le concept de calligramme à partir du matériel présenté et faire donner une définition.

Écrire sur le tableau le mot RÉVOLTE  et donner aux apprenants de petits papiers blancs sur lesquels ils exprimeront individuellement ce qui les révolte le plus : un choix.

Chaque apprenant dit ce qu’il a écrit et le dépose dans une pioche qui sera gardée.

 

Séance 2

Demander aux apprenants de penser à un objet qui représente ce qui les révolte.

Ils devront écrire une ou plusieurs phrases où ils s’exprimeront à ce sujet.

 

Séance 3

Confectionner le calligramme avec les phrases écrites et l’objet auquel ils ont pensé.

 

Séance 4

Organiser l’exposition des productions dans la salle de classe.

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