Formuler un projet régional en FOS: tourisme et vin

CE PROJET EST EN COURS  (2013-2014). IL SE DEVELOPPE SUR DEUX ETAPES AUPRES DE L’ AF DE LA REGION DE CUYO (MENDOZA, SAN RAFAEL, SAN JUAN). 

Ce projet de formation a lieu à l’Alliance Française de Mendoza (octobre 2013 – mai 2014). Il regroupe les directeurs des Alliances Françaises de la région,  les responsables pédagogiques ainsi que des enseignants confrontés à des besoins de formation en FOS et qui deviennent, grâce à cette formation concepteurs de cours.

Nous mettons à votre disposition les documents structurant cette offre de cours où, après analyse des besoins, deux domaines FOS  sont dégagés:

LE VIN – La région de Cuyo est dominante dans la production de vin argentin ce qui représente un enjeu économique important pour la région.  Des investisseurs français s’y installent, des échanges commerciaux se développent et des politiques commerciales se mettent en place. Les besoins de développement de la compétence en français des professionnels du vin argentins,  dans le secteur de la commercialisation, devient une priorité.

TOURISME – Dans cette région, le tourisme francophone est en plein essor avec le développement de véritables marchés dans divers secteurs géographiques de la zone tant pour le tourisme traditionnel que d’aventure. Un nouveau marché s’ouvre pour les opérateurs locaux du tourisme et le français apparaît comme une nouvelle compétence professionnelle à développer pour pouvoir accueillir et accompagner des tourises francophones.

Les participants à ce projet de formation ont été amenés à analyser les demandes de formation FOS qui leur parviennent en contexte réel d’enseignement. Ils ont été conduits à identifier les axes prioritaires afin de définir des progressions adaptées.  Puis, ils ont  formulé des tâches pédagogiques à travers des  objectifs de communication professionnels tenant compte des outils linguistiques et des aspects socio-culturels nécessaires à leur réalisation.

Les unités didactiques sont en cours de construction, les équipes continuent à travailler à distance dans une dynamique collaborative.

La formation a été conçue selon une approche participative. Les participants ont été engagés  à analyser, mutualiser, co-construire puis à mettre en application des techniques et des démarches leur permettant de formuler ces deux offres de formation en FOS.

Les documents publiés sont encore temporaires, car ils font partie d’un dispositif en construction,  et peuvent être encore modifiés.

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