Créer un blog avec des trucs-astuces pour les visiteurs étrangers à Rosario

Conceptrices – Griselda Feldmann, Mariela Roldán, Azucena Santamaría, María Cristina Sirna

 Objectif de la tâche: Créer un blog avec des trucs-astuces pour les visiteurs étrangers à Rosario

 

Public/Niveau : A2 Adultes/grands adolescents Pré-requis : les horaires, le présent d’habitude
 
Durée : 10 heures Mode de

fonctionnement : en tandem

Outil déclencheur : potos, cartes-situation

 

Ressources matérielles: affiches , ordinateurs

 

 

 

 

 

 

 

Que vont-ils apprendre pour pouvoir y parvenir ?

 

Contenus

 

Pragmatiques (communicatifs) :

Donner des indications, informer sur les horaires, donner des informations utiles.

Socioculturels : réfléchir sur sa propre culture, décrire le fonctionnement des commerces et des services publics
 Linguistiques : impératif, verbes devoir, falloir, expression il vaut mieux, expressions temporelles.
 

Comment je vais conduire la tâche ?

 

Déroulement des activités

 

1ère activité: Associer des cartes-situations (documents, dialogues, etc.) aux images qui seront distribuées sur une table. Il y aura 2 cartes égales pour chaque photo.

Objectif : former des tandems pour la tâche suivante ; déclencher la réflexion culturelle sur les endroits présentés.

2ère activité : Trouver en ville plusieurs manifestations culturelles en s’inspirant de la photo. Travail en tandem.

Objectif : observer

3ère activité : Créer une affiche avec les différences et ressemblances d’un lieu de la ville. Travail en tandem. Mise en commun collective.

Objectif : réfléchir sur les comportements culturels et les contraster

4ère activité : Discuter collectivement sur les descriptions de comportements et usages les plus pertinents pour afficher dans un site web.

Objectif : choisir les informations nécessaires pour afficher dans un blog

5ère activité : distribution par groupes des informations à rédiger.

Objectif : production écrite

6ère activité: création du blog

 

Qu’est-ce que je peux proposer pour que les élèves retiennent l’information ?

 

Exercices complémentaires

 

 

Exercices structuraux grammaticaux pour acquérir les contenus linguistiques.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s