Créer un album photos de famille

Conceptrices – Carla Passero, Angelina Cerf, Andrea Liffourrena, Maria José De Bonis

Objectif de la tâche: créer un album photos de famille
Public/Niveau : adultes A1  
Pré-requis : vocabulaire de la famille, verbes être, avoir, en “er” au présent, les pronoms personnels
Durée : 3 séances Mode de

fonctionnement :  groupe-classe, en petits groupes

Outil déclencheur : des vieilles photos des familles
Ressources materielles: ordinateur, photos, Internet, appareil photo , vêtements pour se déguiser

 

 

 

 

 

 

 

Que vont-ils apprendre pour pouvoir y parvenir ?

 

Contenus

 

Pragmatiques (communicatifs) : la description des personnes
Socioculturels : de vieilles photos des familles de différentes parties du monde (document déclencheur)
Linguistiques : lexique: le physique, l’état d’esprit

grammaire: les adjectifs possessifs

 

Comment je vais conduire la tâche ?

 

Déroulement des activités

 

 1)       travail sur  l’image: QUI ES-TU? les élèves en groupes de 3 travaillent à partir de 2 photos et chacun simule être l’une des personnes dans les photos. Chacun doit donner des pistes descriptives aux autres élèves pour qu’ils devinent qui est-il.

2)      Travailler à partir de trois extraits des films ou de bandes annonces des films où l’on montre des familles composées différemment (à voir les types de familles) (en grand-groupe)

Films possibles :

Trois hommes et un couffin :

http://www.vodkaster.com/Films/Trois-hommes-et-un-couffin/3704

Le premier jour du reste de ta vie :

http://www.premiere.fr/Bandes-annonces/Video/Le-premier-jour-du-reste-de-ta-vie-Ext-7

Tanguy :

http://www.cinemovies.fr/film/tanguy_e54182

3)      Conceptualisation  des adjectifs possessifs  (en grand-groupe)

4)      Création des albums photos des familles formées à l’intérieur de la classe (les élèves travaillent en groupes formés après avoir fait un tirage au sort à partir des papiers ou il y a différents noms de famille. Il se regroupent selon le nom obtenu). Bien sûr que chaque groupe forme la famille qu’il veut alors on peut demander de l’aide à d’autres camarades de la classe. Les élèves se déguisent comme: mère, père, tante, fils, etc.

Chaque groupe présente sa famille au reste de la classe. On prend la photo de chaque famille pour les présenter dans le blog de la classe. Écriture de la légende qui accompage chaque image.

 

Qu’est-ce que je peux proposer pour que les élèves retiennent l’information ?

Exercices complémentaires

 

Exercices complémentaires: pour travailler les possessifs, la description des personnes, la présentation de quelqu’un, des devinettes, travailler un contenu phonétique: la différence masculin/féminin des adjectifs.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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