Construire des corpus textuels pour repérer et conceptualiser des faits de langue dans une démarche inductive

Cette expérience pédagogique s’insère dans une approche inductive de la grammaire et va au delà, elle veut entrer dans l’univers des jeunes élèves, les inviter à reconstruire un texte comme si on faisait un  pulzze. Puis, à donner une nouvelle identité aux personnages d’un jeu vidéo.  On s’intéresse là à  leur génération numérique et on les conduit, dans un travail collaboratif, à observer,  à émettre des hypothèses et à analyser par eux-mêmes le fonctionnement de la langue.

Nous avons travaillé avec deux documents déclencheurs qui sont présentés à la suite. Chaque page rattachée à celle-ci correspond à  une proposition de travail de repérage puis de conceptualisation grammatical. Ce travail est, à chaque fois,  contextualisé dans l’un des peuples Dofus.  www.dofus.fr

Document déclencheur 1 – A partir de la lecture de ce poème, on présente des sachets contenants des mots pré-découpés (voir document 2) .

 Prenez un journal

Prenez des ciseaux

Choisissez dans ce journal un article ayant la longueur que

Vous comptez donner à votre poème.

Découpez l’article.

Découpez avec soin chacun des mots qui forment

Cet article et mettez-les dans un sac.

Agitez doucement.

Sortez ensuite chaque coupure l’une après l’autre.

Copiez consciencieusement

Dans l’ordre où elles ont quitté le sac.

Le poème vous ressemblera.

Et voilà un écrivant infiniment original et d’une

Sensibilité charmante, encore qu’incomprise d’un vulgaire.

 Tristan Tzara. Littérature, Œuvres complètes, tome 1. Paris, Flammarion, 1975, p.382

Document déclencheur 2 –  Les sachets contiennent les mots qui décrivent chacun des peuples de l’univers Dofus:

Dans le monde des 12, nombreux sont les aventuriers avides de gloire. La plupart recherchent les Dofus, œufs de dragon accordant la toute puissance. La disparition des précieux Dofus  a bouleversé le quotidien d’une population hier si paisible. Tandis que des phénomènes étranges surviennent dans les forêts de la province éternelle, des centaines d’aventuriers se sont lancés à la recherche de ces œufs aux pouvoirs magiques.

www.dofus.fr

Consigne de travail en classe – Chaque sachet contient les mots permettant d’identifier chacun des peuples de l’univers Dofus. Pour ce faire, il faut les tirer du sac, la logique des mots vous appartient. Vous pouvez transformer ces mots mais il faut tous les utiliser. Cependant, dans la construction du texte vous devez appliquer une constante grammaticale, une seule.

Démarche inductive pour repérer/conceptualiser des faits de langue – 

Le raisonnement va du particulier au général, des exemples aux règles, suivis par des activités d’entraînement. Le raisonnement procède de ce que les apprenants font et des connaissances déjà acquises. Il permet aux apprenants de formuler, classer et généraliser le fonctionnement de la langue à partir de ce qu’ils en repèrent, observent et analysent avec le formateur comme guide.

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