Favoriser la co-production

Avec le soutien de l’Ambassade de France, et au niveau local d’APROFE, de l’Alliance Française et de l’IES Olga Cossettini, le 24 et 25 octobre 2012, le GRR Rosario-Santa Fe ont eu lieu les journées de formation qui ont inauguré la dynamique de La classe à paroles en Argentine. Une vingtaine d’enseignantes ont partagé leurs expérieces et leurs savoir-faire de classe pour co-produire et partager entre elles puis pour adopter une démarche permettant à leurs apprenants de co-produire dans la classe de FLE.

Voici le document qui présente les fondements méthodologiques pour la démarche proposée:

GRR_ROSARIO_laclasseaparoles

Un dossier pédagogique a été élaboré puis diffusé par APROFE:

Dossier final GRR ROSARIO STAFE 2012

Cinq groupes de travail ont co-produit des séquences de classe sous deux critères qui seront les intitulés des pages qui complètent cette grande publication partagé dans cet espace de La classe à paroles

–       Coproduction 1 : Construire des corpus textuels pour repérer et conceptualiser des faits de langue dans une démarche inductive

–       Coproduction 2 : Programmation de tâches à partir de différents supports déclencheurs.

Fondements  ayant accompagné la démarche de co-production lors de cette formation:

Toute démarche méthodologique doit accompagner des processus de changement social à des niveaux différents. Dans leurs pratiques d’enseignement, les enseignants de français, doivent tenir compte des paramètres suivants:

–       L’analyse des processus méthodologiques leur permettant d’insérer le projet pédagogique institutionnel dans la planification de la classe. Il s’agit de concilier projet éducatif et programme institutionnel à travers une perspective de type actionnel (CECRL).

–       L’accompagnement d’un apprentissage significatif incorporant des éléments pragmatiques, sociolinguistiques et linguistiques à travers le développement de la compétence de communication en français.

–       La conduction d’un raisonnement allant du particulier au général pour permettre aux apprenants de formuler, de classer et de généraliser le fonctionnement de la langue à travers une démarche inductive.

–       La construction des contextes de travail collaboratif donnant lieu à la négociation, à l’interaction et à l’obtention de résultats concrets et évaluables.

–       L’utilisation de techniques et de ressources variés s’adaptant aux activités préparatoires en vue de la réalisation de tâches dans la classe de langue.

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