Une campagne contre a pollution

 

 

FICHE PEDAGOGIQUE

 

Conçue par : Delsart, Florencia (étudiante à Concordia), Maciel, Nadia Karina (Alliance Française Gualeguaychu), Martin, Adriana (Alliance Française Concepción del Uruguay), Rivollier, Emilia (Alliance Française Gualeguaychu)

 

 

Tâche pédagogique

 

Faire une campagne contre la pollution
Outil déclencheur : Des revues et des livres sur les différents types de pollution.

 

Ressources complémentaires : Des vidéos (un programme de tv, des documentaires, des interviews)

 

 

Public/niveau :

 

 

Adolescents de 15 à 17 ans (Niveau : B1)

 

Connaissances préalables

 

 

Donner son opinion.

 

 

 

 

 

   

 

 

 

 

 

 Objectifs

 

Pragmatiques (communicatifs) :

L’argumentation :

-Émettre une opinion.

-Exprimer le mécontentement et un regret.

 

 

Socioculturels :

Le traitement de la pollution en Argentine et en France (comparaison).

 

 

 

Linguistiques :

-La préposition « dans »

-Les verbes de sentiment + subjonctif (j’ai peur que + subjonctif)

-L’obligation et la recommandation (il faudrait que, on devrait)

-L’expression de l’hypothèse (si ….)

-Les pronoms démonstratifs (celui-ci/celle-là, etc)

-L’environnement naturel

-L’écologie

-L’espace urbain

 

 

 

 

Priorité langagière

 

L’argumentation : Pouvoir donner une opinion à propos du sujet travaillé.

 

 

 

Tâches intermédiaires

 

 

-Présentation du sujet à traiter. Écrire le mot « pollution » au tableau (Remue-méninges).

-Leur demander ce qu’ils savent sur ce mot.

-Noter au tableau leurs idées sur le thème.

-Rédiger une définition à partir des connaissances préalables.

-Leur demander de chercher la définition du mot « pollution » sur le dictionnaire en ligne et la comparer avec la leur.

-Le professeur forme des groupes de travail par rapport au centre d’intérêt.

-Le professeur apporte du matériel (des revues, des livres, des documents audio-visuels)

-Par rapport au choix, faire une liste de priorités à traiter.

-Leur demander de se documenter  sur le sujet choisi.

 

 

 Tâche finale

 

 

 

Présenter une campagne contre la pollution devant différents interlocuteurs. Ouvrir le débat.

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s