Le calendrier de la classe

 

 

FICHE PEDAGOGIQUE

 

Conçue par : Olga Bonvin(prof retraité, elle a des élèves à la Maison, Colon), Clarisa Giusta (Alianza Francesa de Gualeguaychú) ; Gabriela Muñoz(UADER Concepción del Uruguay) ; Silvana Favre(Escuela Normal Superior « Dr Luis C Ingold de Villa Elisa)

 

 

 

Tâche pédagogique

 

Faire le calendrier des éphémérides de la classe
Outil déclencheur : Le Calendrier d’éphémérides françaises

 

Ressources complémentaires : des documents authentiques, l’internet (google), des photos/images, du papier(feuilles A4) crayons en couleur, l’ordinateur(word, Paint), un dictionnaire

 

 

Public/niveau :

 

 

Adolescents – 13/14 ans.

 

Connaissances préalables

 

La structure d’un calendrier, les mois, l’existence des fêtes dans le monde entier.
 

 

 

 

 

Objectifs

 

Pragmatiques (communicatifs) : Confection du calendrier

 

Socioculturels : les éphémérides françaises et celles qui leur sont propres.

 

Linguistiques : exprimer la cause, les présentatifs, pourquoi/parce que, la comparaison

 

 

Priorité langagière

 

Pouvoir exprimer la cause, présenter une fête propre du pays et/ou région de l’élève et comparer avec les fêtes en France

 

 

 

Tâches intermédiaires

 

1-      Coller les mois du calendrier français au tableau, en désordre

2-      Observer, décrire et faire des hypothèses (travail collectif)

3-      Groupement de 2 élèves par « mois » choisi (selon les groupes)

4-      Faire des recherches sur les éphémérides correspondantes

5-      Choisir l’événement important pour les élèves

6-      Faire le tour d’un élève d’un groupe vers les autres pour demander les dates d’anniversaire de la classe

7-      Choisir l’image ou la photo la plus représentative pour eux, selon l’événement.

 

 

 

 

Tâche finale

 

Elaborer chaque feuille du calendrier

1-      Passer devant la classe pour afficher les mois

2-      Expliquer le pourquoi du choix de l’événement et/ou photos choisis

3-      Comparer avec le calendrier français en racontant ce qu’ils ont retrouvé de chaque événement important

4-      Mettre en place, à l’entête, les mois, le/s éphéméride/s correspondante/s, le calendrier  lui-même avec les dates entourées, les anniversaires et l’image et/ou photo qui identifie chaque fête/éphéméride.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s