FICHE PEDAGOGIQUE
Conçue par : Duven, Ivana (Alliance Française, Gualeguay – Escuela Comercio Sec. Sup. Nº8, Gualeguay); Gonzalez, Martina (Alliance Française, Concepción del Uruguay); López, Ana Carolina (Colegio del Uruguay “J.J. de Urquiza”, Concepción del Uruguay – Universidad Autónoma de Entre Ríos, Concepción del Uruguay); Surra, María José (Escuela Secundaria Nº10, Villaguay).
|
|
Tâche pédagogique
|
« Faire une dégustation » |
Outil déclencheur :
recette « Nos gauffres de pub-affiche : Bruxelles »
Ressources complémentaires : brochures de supermarché, vidéo (recettes) sur youtube, sites internet. |
|
Public/niveau : | Adolescents (15-17 ans) |
Connaissances préalables | Chiffres ; vocabulaire concernant la cuisine (les fruits et les légumes) ; faire une affiche ou poster ; une invitation sur les réseaux sociaux. |
Objectifs
|
Pragmatiques (communicatifs) :
Exprimer des quantités ; donner et suivre des explications. |
Socioculturels :
Comparaison entre les habitudes alimentaires des français. |
|
Linguistiques :
Les partitifs ; l’impératif. |
|
Priorité langagière | Les partitifs : exercices d’entraînement : compléter des recettes, des tableaux à remplir, etc. |
Tâches intermédiaires
|
· Parler sur leurs goûts en ce qui concerne la cuisine, ses habitudes alimentaires, ce qu’ils mangent d’habitude.
· Distribution des recettes. · Méli-mélo : avec les noms des plats et les images. · Jeu de mots : petits papiers avec les ingrédients, les gestes de cuisine et les verbes. Créer une recette de cuisine. · Chercher et voir la recette du plat et faire une comparaison avec celle qu’ils viennent de créer. · Présentation de brochures de supermarché. Leur demander de faire une liste pour acheter les produits pour leur fête d’anniversaire. Ils ne peuvent dépenser que €150. ·Chercher sur internet des idées et des recettes pour la dégustation. Faire la publicité de l’événement. Demander aux élèves de faire de groupes (5 ou 5 pers. max.). Deux (ou trois) groupes vont s’occuper des recettes, un groupe va faire la publicité (réseaux sociaux) et des affiches pour l’école. Un autre groupe va chercher et choisir le lieu, la date et le moment pour faire la dégustation. |
Tâche finale
|
Organiser une dégustation de nos plats préférés. |