Enseigner aux enfants et aux adolescents

Diaporama_AF_CDU

Liste de participants AF CDU

Evaluation_des_participants

 Les fiches pédagogiques publiées dans cette rubrique ont été produites par les professeurs FLE ayant participé à cette formation à l’Alliance Française de Concepcion del Uruguay dans la province de Entre Rios, en Argentine.

Cet stage a eu lieu du 19 au 20 avril 2013.

Les nouvelles politiques linguistiques et éducatives dirigent aujourd’hui l’éducation de nos jeunes citoyens vers la transversalité de compétences en vue de la réalisation de projets nécessitant d’un esprit mobile.

C’est notre devoir d’enseignants de les rendre capables d’interagir dans une société plurilinguistique et pluriculturelle. Chacun de nos  apprenants devrait devenir capable de générer des actions communicatives dans une ou plusieurs langues étrangères.

Dans  cette démarche, l’enseignant devrait se mettre à la place de l’apprenant et réfléchir à ses motivations. A travers le travail collaboratif, il devrait observer les différentes stratégies mises en œuvre pour conduire ses élèves à coproduire des véritables processus communicatifs. Il est sûr que l’acquisition de ces savoirs se ferait autrement si l’on donnait aux apprenant  les outils lui permettant de se positionnait en tant qu’acteur et auteur de son propre processus d’apprentissage.

Fondements théoriques :

  • Orientation pédagogique en vue d’une perspective méthodologique de type actionnelle.
  • Conduction d’une démarche inductive à travers un processus permettant aux apprenants d’accéder au sens et de contextualiser la langue.
  • Dynamiques de travail collaboratif et de coproduction dans une démarche de compétences.

 

 
A l’issue de cette formation, les participantsont ont adopté une perspective actionnelle dans une approche différenciée et comparative des publics envers :La nature du processus d’apprentissageLes activités proposées dans la classe au regard des compétences langagières

Les conditions d’apprentissage

La prise en compte des différences linguistiques et culturelles

Ces outils leur ont permis de :

Définir des objectifs d’apprentissage à travers tâches motivantes et positives adaptées aux intérêts d’un jeune public d’enfants et d’adolescents.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s