Participer à un forum de discussion sur l’écologie

SAM_1670

 

FICHE PEDAGOGIQUE

Conçue par : Tito Natalia Lorena –  Profesorado superior de Lenguas Vivas ( Salta-Capital), Machuca Marta et Tejerina Walter – Esc.de Comercio n 1 Sdor. Domingo T. Perez ( Jujuy- Pampa Blanca), Farfan Claudia Noemi – Esc. de Comercio n 2 Malvinas Argentinas (Jujuy- S.S de Jujuy)

 Tâche visée  Participer a un forum de disussion sur l’ecologiePublic-niveau: Grands adolescents entre 16 et 17 ans. B1
Liens:  http://www.lemonde.fr/http://mediateur.blog.lemonde.fr/
Objectifs  
  •  Donner des points de vue sur les sujets proposes
  • Prendre position et défendre son point de vue
  • Utiliser les expression d’oipinion
  • Participer dans le blog sur l’ecologie.
  • Prendre conscience de danger qui menace notre planete.
 Unité didactique Démarrage  

  •  Presenter le vdeo avec le bande d’annonce du film « HOME »: 

http://www.youtube.com/watch?v=GItD10Joaa0&list=PLs9cCL08lJz1M-DTxvBp5iLPIK9ovzZpt

  • Faire tourbillon d’idees par rapport aux video.
  • Reproduire le video une autre fois pour identifier les mots transparants.
  • Verifier si les mots transparants sont aussi sur le tourbillon d’idees.

Conduite de la compréhension

  • Distribuer par groupe les images et les textes de l’article « Les foret de la region de Mekong ont reculer d’un tiers en 40 ans » apparu dans le site

 http://www.lemonde.fr/planete/portfolio/2013/05/03/les-forets-de-la-region-du-mekong-ont-recule-d-un-tiers-en-40-ans_3170841_3244.html

  • Rechercher de l’information sur les Mekong et les regions annoncees dans les textes.
  • Sur chaque texte identifier les mots par rapport a la nature et l’ecologie
  • Classer ces mots entre ceux qui sont pour ou contre l’ecologie
  • Faire presenter le sujet traiter dans chaque texte

Repérage – conceptualisation

  •  Donnner aux eleves des textes avec les opinion sur les images presentes (materielle didactise)

 ex  » je crois que les homme doivent prendre conscience sur l¿importance de proteger les foret.

Il faut que le gouvernement travail sur des lois destinees a la protection du planete »…..

  • Lire l’ opinion et faire un rapport avec les articles (image- texte)  travaille auparavant.
  • Demande aux eleves quelle est l’intention communicative des textes.
  • Identifier les expression qui expriment cette intention

expression: je pense / on pense  je crois  / on croit a mon avis / a notre avis il faut /on doit/ on peut

Systématisation 

Exercices: 1-Ordonnez les phrases suivantes:    parce qu’il n’y a pas / quelques especes sont en danger / A mon avis / une politique de conservation.

2- Completez les phrases avec les expression qui convient pour donner une opinion. La plenete est un danger……………….prendre nscience de ce-ci. Quelques especes sont en train de disparaitre……………….. soigner la faune.

3- A partir des affirmation formuler des opinions. exemple:  » l’industrialisation contribue au rechauffement global… »

 

  Réalisation de la tâche web 2.0

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s