Ecrire un article sur les fêtes traditionnelles de la région NOA, en Argentine

SAM_1682

                                         FICHE PEDAGOGIQUEConcue par:

Arias, Susana –  Instituto de Francés (Metan)- Burgos, Ester Silvina – Secundario N 43 (San Salvador de Jujuy-Jujuy) – Flores, Nancy del Valle –  Esc N 4726 (Salta-Capital)- Ruiz, Silvia – IES N 4 (San Salvador de Jujuy-Jujuy)

 

Tache viséePublic: Adolescents Niveau: A2  Écrire un article sur les fêtes traditionnelles de la région NOA en Argentine
 Lienhttp://www.wikinews.org/
Objectifs  -Reperer,comprendre et  fixer les formes linguistiques pour se situer dans le temps et dans l’espace.-Decouvrir les fêtes traditionnelles francaises .-Faire connaitre les fetes traditionnelles NOA Argentine. 
Unité Didactique Démarrage   http://www.youtube.com/watch?v=JH8Br811HmA

Présentation d’un diaporama des images d’événements culturels de la région NOA argentine et de la France.

Diaporama: Doc1_PP fetes

-Parmi les images proposées les apprenants choisissent celles qui appartiennent à leur culture.

Conduite de la compréhension

-Observer les images qui appartiennent à la

culture francaise.

-Faire faire des hypothése sur la fête que chaque document

represente.

-Faire faire correspondre les images à leurs noms collés sur le

tableau.

-Diviser la classe en groupe.

-Par groupe les apprenants choisisent une image.

Diaporamas:

Doc.2_Les Saintes Maries

Doc3_Le caremantran

Doc4_La Chandeleur

Doc5_La galette des Rois

Doc6_Le muguet du 1er mai

Compréhension 

-Identifier les paramètres principaux du document.

-Relever les idées principales du document.

-Mettre en commun (socialiser) la production  de chaque

groupe.

Repérage 

-Reperér les différentes parties du document écrit.

-Relever les noms propres et les chiffres dans le document.

– Relever les formes exprimant les actes de paroles :a-se

situer dans le temps b- se situer dans l’espace.

Conceptualisation

-Faire un tableau avec les differents formes linguistiques.

que les apprenants vont enrichir avec des exemples.

Systématisation Orale

-Jeux de la balle.

La classe en ronde : l’apprenant qui lance la balle pose une

question de type : Les Saintes Marie de mer, c’est quand?

c’est  où? L’apprenant qui recoit fait la réponse et pose une

nouvelle question en relancant le balle.

Systematisation écrite

– Par groupe les apprenants choisissent la fête a presenter

– Situer la fete dans le temps et dans l’espace.

 

 Réalisation de la tâche web 2.0 – Écrire le texte de présentation d’une fête traditionelle « NOA Argentine »-Enrichir le texte avec des images.- Télecharger le texte produit sur les site de wikinews.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s