Faire un récit de voyage sur le Chemin de l’Inca

SAM_1690 

FICHE PEDAGOGIQUE

Conçue par : Gaspar, Leonardo – Choquivillca, Claudia – Vera, Emilce

Instituto Salteño de Idiomas N° 7216. Escuela Indalecio Gomez. Salta Capital

 

Tâche viséePublic-niveau:Adultes A1  Faire un récit sur le Chemin de l’Inca.
Lien: www.babel-web.com
 Objectifs  
  • Maîtriser le discours au passé composé et à l’imparfait.
  • Faire connaître à travers du Babelweb une production mise en commun sur le Chemin de l’Inca.
  • Intégrer texte, vidéo et photos dans la construction d’un récit historique.
     Unité didactique Démarrage:  

et http://www.youtube.com/watch?v=-DpUb1IcFy0

  • Visualiser la carte du parcours du Chemin de l’Inca.

Conduite de la compréhension

  • Entrer dans le  travail d’écoute et de visualisation d’un document authentique pour faire des hypothèses à l’oral sur les expéditions de Jacques-Yves Cousteau.
  • Repérer les différentes types d’informations de la séquence visuelle et auditive.
  • Réfléchir sur l’importance du Chemin de l’Inca à cette époque-là.

Document: carte chemin de l’inca
Repérage – conceptualisation

  • Décrire la vie quotidienne, les endroits, les moyens de transport et de communication des indigènes à cette époque-là, en utilisant le passé composé et l’imparfait.
  • L’emploi du passé composé et de l’imparfait dans un récit historique il faut tenir compte de la localisation géographique d’anciennes villes et de la montagne.

 Systématisation

  1. Complétez le texte en mettant les verbes à l’imparfait ou au passé composé(exercice à trous).
  2. En petits groupes, relever les verbes utilisés dans la description et les classer dans le tableau suivant:  Activités écrites
  3. En grand groupe et à l’aide d’une vidéo du Chemin de l’Inca, rédiger un texte en employant les verbes proposés suivants: avoir, être, traverser, marcher, suivre, découvrir, trouver, construire, envahir, se protéger, se déplacer, s’installer.
  Réalisation de la tâche web 2.0
  • En grand groupe demander aux apprenants s’ils connaissent le Chemin de l’Inca et s’ils peuvent le situer géographiquement. Illustrer le texte avec des photos où ils ajoutent une légende écrite au passé (Les photos doivent être libres de droit).
  • Publier sur Babelweb le récit produit par le groupe du Chemin de l’Inca. Participer socialement en communicant « pour de vrai » un parcours historique.

 

 

5 réflexions sur “Faire un récit de voyage sur le Chemin de l’Inca

  1. Cette fiche pédagogique me fait penser au voyage que j’ai fait en famille il y a déjà 4 ans en voiture jusqu’à Cuzco (et j’habitais à Concordia-Entre Ríos en ce moment). En rentrant, j’ai raconté cette « aventure » à un ami canadien, avec qui, nous avons créé un diaporama collaboratif. C’est la magie des Tice!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s